Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 539 236
Derniers commentaires
18 janvier 2011

BILLY SE BILE

A la suite de notre projet sur les doudous, j'ai décidé de présenter un tout autre objet réconfortant: "la poupée tracas"; qui nous vient directement du Guatemala.
La tradition veut que si l'on souhaite exorciser ses peurs, on confie son tracas à la fameuse figurine, puis, on la glisse sous son oreiller, et au réveil, l'angoisse s'est envolée!
Alors, grande fan d'Anthony Browne, je me suis empressée de lire aux enfants le fantastique album:
BILLY SE BILE.

SAM_0181 Axel_et_les_poup_es_tracas

J'ai aussi apporté pour l'occasion mes propres poupées tracas à môaaaaa ..... je ne vous dirai pas quels tracas elles ont supprimé... mais ça a marché!!!! Si si si, il faut y croire! Enfin bref," mes petits loups"vont essayer d'en fabriquer prochainement, avec des bâtonnets, des perles, de la laine et du tissu.
D'abord, j'ai noté leurs peurs, la plus fréquente est la peur des insectes, notamment de l'araignée.
Beaucoup de garçons m'ont assuré n'avoir peur de rien!!!!!!!!!! Ben voyons!

Commentaires
M
Nona,<br /> Pour ma part, j'ai utilisé des piques à brochettes pour le corps, une allumette pour les bras, puis une perle pour la tête. Nous avons enroulé la laine autour du corps, des bras et de la jupe en tissu, puis collé les cheveux encore avec de la laine. Mais on peut aussi utiliser des bâtonnets de "glaces" pour le corps, et le visage, et c'est plus facile de dessiner les traits du visage dessus. Voilà, bon bricolage, les enfants ont adoré çà!<br /> Mélusine
Répondre
N
Je viens de découvrir les poupées tracas avec le livre et mes petits enfants sont très intéressés car, bien sûr, ils ont toujours peurs des mauvais rêves la nuit malgré les Gormitis qui montent la garde devant la porte de leur chambre !... <br /> N'existe-t-il pas un endroit où l'on peut se procurer ses petites figurines car je ne suis pas très douée (quoi prendre pour faire le corps par exemple ?). <br /> NONA
Répondre
M
Eh oui;déjà un peu machos ces "petiots"... mais j'ai quand même obtenu ce que je voulais au creux de mon oreille!<br /> Pour les poupées... c'est un peu du sport!Mais j'ai une super ATSEM, et en ce moment, une super stagiaire! On n'est pas trop de 3!<br /> Les poupées ont des bouilles rigolotes... Les photos bientôt! Il faudra être indulgente...<br /> Mélusine
Répondre
L
Ils sont tous pareils ces garçons, petits ou grands!!!!<br /> Batonnets, laine, eperles et tissus, j'ai hâte de voir tes poupées!!!
Répondre
M
Je souhaite la bienvenue à Nicole et espère avoir des photos des productions de ses élèves au sujet des poupées tracas... avec impatience<br /> Mélusine
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter