Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 539 438
Derniers commentaires
16 mars 2011

Dernière étape de notre voyage dans le temps, chez les romains!

Après la Grèce antique, et l'ancienne Egypte, nous voilà repartis dans le temps, et plus précisément aux origines de Rome, avec Romulus et Rémus.

Pour cela, il a fallu réécrire la fameuse légende pour la rendre accessible aux plus jeunes... A ce sujet, je demanderai aux "puristes" d'excuser mes "raccourcis" et  je signale aussi que j'ai utilisé certaines photos  d'oeuvres trouvées sur le net, afin d'illustrer l'histoire, pour la rendre plus vivante. Evidemment, ce n'est pas dans un but commercial, et c'est destiné à l'usage exclusif de ma classe. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le travail de l'école de Buis les Baronniers

SAM_1181SAM_1182

SAM_1184SAM_1185

SAM_1187SAM_1188

SAM_1189SAM_1190

SAM_1191SAM_1192

SAM_1193SAM_1194

La dispute entre les 2 frères a beaucoup interpelé mes élèves, cela leur parle...

J'ai proposé de créer une fresque collective qui s'inspire des mosaïques romaines. Pour cela, nous avons peint des fonds dans des dégradés de bleu, et de vert. J'ai ensuite découpé des carrés qu'ils ont ensuite collés. Nous avons rajouté la photocopie de la statue de Romulus, Rémus, et la louve, ainsi que le titre. Pour un rendu plus esthétique, j'ai verni.

SAM_1227

Commentaires
B
Bonjour Mélusine,<br /> <br /> C'est drôle, je viens de faire travailler mes élèves sur les Egyptiens pendant le confinement et je suis en train de préparer les Romains pour les enfants qui sont en distanciel pour la semaine prochaine!<br /> <br /> Je suis aussi intéressée par ton histoire. Au passage, je n'ai pas trouvé de petits dessins animés ou d'albums à lire sur les Romains pour mes élèves. Rien sur 2 minutes d'histoire, trop dur sur Quelle histoire... As-tu des idées?<br /> <br /> Merci pour tes réponses
Répondre
W
Bonjour Melusi ! <br /> <br /> Je trouve cette histoire simplifiée bien à la portée des maternelles ! Pourrais-tu, si tu l'as encore, me l'envoyer pour que je puisse l'imprimer directement ?<br /> <br /> Nous sommes cette année sur le thème de l'histoire: <br /> <br /> 1e periode : les dinosaures<br /> <br /> 2e periode: la prehistoire<br /> <br /> 3e periode: l'egypte et les pharaons<br /> <br /> 4e periode: les romains<br /> <br /> 5e periode: les rois<br /> <br /> Donc ça m'irait bien pour après les vanaces de fevrier ;)<br /> <br /> Merci de ta reponse,
Répondre
N
Encore du très bon travail et une production originale. Que d'idées dans ton sac Mélusine !<br /> <br /> Nicole
Répondre
L
C'est une très très bonne idée!<br /> Le rendu de la mosaïque est très réaliste!<br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter