Dans le cadre de notre projet d'école axé sur les sciences, les grandes sections de mon école ont pu bénéficier de l'intervention d'une étudiante en sciences. Nous avons décidé de débuter notre progression sur les conceptions des élèves... "qu'est-ce que le mot digestion? Par où passe ce que nous mangeons?" Tous parlent de la bouche, et d'un tuyau qui va jusqu'au ventre... et puis le reste est bien flou, ou alors ... tabou!

Nous leur avons donc suggéré de dessiner le trajet des aliments. Certains se cantonnaient aux détails superflus, et ne parvenaient pas à dessiner. Après comparaison des productions, et explications, nous avons convenu que la nourriture ressortait par le "bas", et que suivant ce que l'on mange, nos "déchets" sont solides ou liquides.

C'est alors qu'Axel a posé une "situation problème": Si l'eau qu'on boit devient du pipi et le reste du caca (excusez-moi du peu...), alors pourquoi ma soeur qui est un bébé et ne boit que du lait, fait-elle aussi caca?!

Dans la seconde séance, Aurore a expliqué brièvement ce qui compose nos aliments, notamment le lait infantile, et elle a fait manger aux enfants des morceaux de pommes afin de faire prendre conscience du rôle des dents, de la langue, de la salive. Puis, elle a lu l'histoire de "M. petit pois", illustrée par un magnifique personnage à fenêtres; ces dernières s'ouvrant au fur-et - à mesure de la digestion, et laissant découvrir le schéma de l'appareil digestif.

Tous étaient captivés, et ont réussi ensuite à récapituler les étapes essentielles: bouche, oesophage,estomac, intestin grêle, gros intestin...

La dernière séance était une évaluation consistant à compléter une silhouette pour représenter le trajet du morceau de pomme. Il est évident que toutes les productions ont été plus riches que celles du départ.

Enora 1                                      Enora 2

SAM_1303SAM_1304

Arije 1                                        Arije 2

SAM_1308SAM_1307

digestion_1_AuroreSAM_1547_new

Un grand MERCI à Aurore pour son sérieux et bonne continuation!

Pour rigoler un peu, et rester dans le pipi, caca, prout qui amuse vraiment mes élèves (moins la maîtresse...) , voici un jeu qui leur plaira... "La machine à caca" ICI. Je n'ose révéler qui me l'a conseillé... elle se reconnaîtra!