03 mars 2014

Le rêve du "Labytaure"

Dans des chutes de papiers encrés, j'ai tracé le contour du minotaure (mais les enfants auraient pu le faire eux-mêmes finalement), et les élèves ont découpé et collé la forme sur fond noir. A l'intérieur, nous avons rajouté des bandes de canson noir en guise de labyrinthe... Puis, quelques étoiles à la perfo. Attention, chacun devait se servir et en compter 9. Après, à l'aide du modèle, il faut écrire une lettre par étoile, et les coller dans le bon ordre: L. A. B. Y. T. A. U. R. E... Pas si simple finalement!
Posté par melusi à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2014

dessins de minotaures

Pour améliorer le graphisme et la conception du schéma corporel... Voici une petite activité toute simple où il faut juste prolonger le portrait du taureau pour le transformer en minotaure.
Posté par melusi à 22:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
02 mars 2014

Le minotaure a beaucoup changé...

En parallèle avec Dédale et Icare, nous avons aussi beaucoup apprécié Thésée et le minotaure! Pour s'amuser un peu, chacun a réalisé un minotaure des temps modernes... (Désolée pour la brillance des photos)
Posté par melusi à 21:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
02 mars 2014

Icare

Après avoir découvert l'album de Palluy Dédale et Icare, nous l'avons illustré en nous inspirant de la chute d'Icare de Matisse...   Bientôt, le minotaure !!!
Posté par melusi à 21:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 mars 2014

L'air: comment voler?

Voici le troisième volet de ma "saga" sur l'air... Comme j'aime bien démarrer par un album, j'ai lu celui de Palluy( que j'adore) Dédale et Icare. J'ai interrompu l'histoire juste au moment où Dédale doit trouver une idée pour s'échapper du labyrinthe dans lequel il est enfermé avec son fils. Evidemment, les élèves ont émis des hypothèses, mais aucun n'a trouvé la bonne réponse... Voici ICI ce que nous avions réalisé les années précédentes en "mythologie". A partir de là, nous avons répertorié les objets ou engins qui utilisent... [Lire la suite]
Posté par melusi à 21:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
02 mars 2014

ça souffle encore chez Mélusine (2)

Second volet sur l'air. Cette fois-ci, j'ai apporté des objets qui font du vent (à part le boomerang). Les enfants se sont fait un plaisir de les utiliser... J'en suis encore toute chamboulée ! Les élèves ont tout particulièrement adoré gonfler un ballon avec une paille ou avec le gonfleur. Un enfant a fait souffler le gonfleur à côté de l'harmonica, et alors là quelle surprise! L'harmonica faisait de la musique... Pour jouer aux petits scientifiques, nous avons schématisé nos expériences:
Posté par melusi à 20:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2014

ça souffle fort dans la classe de Mélusine!

Premier volet de notre projet sur l'air: le vent! J'entends déjà certains: "L'air ? Houlàlà ! Mais c'est un peu trop ambitieux en maternelle !" Oui, c'est vrai, mais l'objectif est de montrer que le vent c'est de l'air, et qu'il est partout et peut agir sur les objets.   Tout d'abord, nous avons lu l'album de  Jeanette Winterson, le roi de Capri. Dans cette histoire, nous avons aimé que le vent souffle fort pour faire envoler les richesses du roi afin de les redistribuer aux plus pauvres. Nous avons mimé... [Lire la suite]
Posté par melusi à 20:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
02 mars 2014

Des hiboux masqués...Hou hou!

Pour le carnaval, voici nos masques de hiboux un peu "zoulous", réalisés à la craie grasse et à l'encre:  Voici le gabarit: masque_hibou_fou  
Posté par melusi à 18:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
15 février 2014

La Chandeleur en classe

Pour garder un petit souvenir de notre concours de lancer de crêpes, nous avons tracé, découpé, agencé divers papiers... autour de notre photo.        Les images à découper ont été trouvées sur le net ICI ou LA ou encore LA... Je voulais un petit côté "torchon à carreaux" un peu rétro. Si vous reconnaissez votre image, et que vous êtes contre son utilisation sur ce blog, n'hésitez pas à me le signaler... Merci.
Posté par melusi à 12:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
05 février 2014

"GraphiKlimt": le portrait

Pour réinvestir ce que nous avons appris sur les oeuvres de Klimt, nous avons réalisé nos portraits de rois en technique mixte:peinture qui brille (voilà pourquoi les photos ne sont pas nettes!), photocopie des photos d'élèves, morceaux de couronnes, POSCAS, marqueurs noirs.