Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la classe de Mélusine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 695 759
Derniers commentaires
3 février 2011

En route vers l'Egypte

Notre mascotte Petit ogre a quitté notre classe, et nous a envoyé une lettre d'Egypte!
Il a vu les pyramides et le sphinx!
Nous en avons profité pour nous documenter et faire un petit musée de la classe:

SAM_0329SAM_0330

SAM_0311SAM_0334

Et nous remercions la gentille mamie de Marianne qui nous a apporté des tiges de papyrus! Nous allons suivre ses conseils avisés pour essayer d'en faire "raciner". Il faut couper la tige, un peu les feuilles, et ce sont justement ces dernières que l'on met dans un verre d'eau, "tête-bêche", pour que les racines se forment. Nous avons fait l'expérience suivant ses conseils, et aussi la tige dans l'eau, comme nos "boutures" de plante "araignée".Nous tiendrons un petit "journal de bord", pour nos observations. Voici les photos:

SAM_0332SAM_0333

papyrus_Lydiepapyrus_Clo_

papyrus_Ma_SAM_0338

Ici on coupe la tige et les feuilles:

SAM_0339SAM_0340

Et là, on plonge les feuilles coupées dans le verre d'eau:

papyrus_t_te_en_bas

Publicité
Commentaires
N
on trouve le papyrus ailleurs que chez les mamies ?.....<br /> <br /> Bravo et merci pour le partage.
Répondre
M
J'ai pour habitude de démarrer avec des albums, comme tu peux le voir sur les photos.<br /> Je demande aussi aux enfants d'apporter des cartes postales, objets, images sur le sujet.<br /> Après observation, on évoque les hiéroglyphes sur les papyrus, et je leur propose de découper et coller les étiquettes des hiéroglyphes de leurs prénoms. Ensuite, ils découpent des images d'animaux et des silhouettes pour créer des dieux mi-hommes mi- animaux.<br /> Nous avons aussi créé des coiffes de pharaons, des portraits qui s'inspirent de Néfertiti, et des boîtes pyramides pour ranger des amulettes en plastique thermo-rétractable. Tu peux voir tout cela sur mon blog, ce sera plus clair que mes explications... En parallèle, tu peux faire pousser du papyrus, c'est très facile. Bon voyage, et n'hésite pas à m'envoyer des photos de ton projet, c'est toujours intéressant de partager.
Répondre
M
Bonjour, lors de mon prochain stage, je dois aborder le thème de l'égypte, je n'ai pas beaucoup d'idées d'activités à réaliser. <br /> Pourrais-tu me donner quelques pistes ? <br /> Manu
Répondre
M
YES!<br /> Mélusine
Répondre
B
Et bien , j'ai pensé à toi aujourd'hui car je viens de récupérer des feuilles de papyrus( que ma belle-maman m'a données) et grâce à toi , je sais maintenant comment faire pour faire des boutures.
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la classe de Mélusine
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité