Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 541 054
Derniers commentaires
5 juin 2011

De l'oeuf au papillon...

A la réception des oeufs de vers à soie, j'ai questionné les enfants au sujet de leurs conceptions: "Qui est-ce qui fait les bébés chenilles?"Beaucoup pensent que ce sont des "mamans chenilles qui font des oeufs qui donneront des bébés chenilles!". L'album d'Eric Carle la chenille qui fait des trous s'imposait... Nous avons aussi lu Camille la chenille d'Antoon Krings et des documentaires.

une_Camillechenille_Carle

 

Voici un "récapitulatif" sur le sujet... C'est plus amusant qu'une photocopie.

Une guirlande à suspendre sur le cycle du papillon: il s'agit de peindre et coller les divers éléments dans le bon ordre. En classe, les élèves ont modelé des petites chenilles dans la pâte autodurcissante (photos bientôt) pour les coller sur la feuille.

SAM_1622

SAM_1623SAM_1624

SAM_1629

 

Commentaires
D
Merci pour cette idée. Je me demandais si on ne pourrais pas le représenter sur un fil de fer, en forme de cercle, afin de bien représenter le cycle "Ensuite, le papillon donne un oeuf". QU'en pensez-vous ?
Répondre
E
Merci beaucoup pour cette jolie idée
Répondre
C
Amei!! Ideia maravilhosa! Vou fazer com os meus alunos! Obrigada!
Répondre
M
Justement... j'en cherche car ils adorent les vidéos! Si tu as les références, je prends volontiers...
Répondre
J
J'aime beaucoup l'idée!<br /> C'est une façon très agréable et très jolie de retenir le cycle de la chenille au papillon.<br /> Moi je passais aussi des vidéos que nous avions à l'école sur le sujet.
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter