Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 543 549
Derniers commentaires
5 mars 2014

LABYBOITE

boîte

LABYBOITE ? Kezako ???

Encore un labyrinthe! Oui, mais pas que...

Nos "Labyboîtes" ont plusieurs objectifs: ils permettent de se structurer dans l'espace, de s'orienter dans un espace fermé qui comporte des obstacles, de susciter le langage en intégrant la notion de départ et d'arrivée, de maîtriser et contrôler ses gestes, de travailler la patience (aïe pas gagné!), de théâtraliser l'histoire de Thésée et le minotaure...

Sans parler de la joie des enfants de repartir à la maison avec un jeu!

Voici comment nous avons procédé:

1. Peindre une grande feuille canson (nous avons utilisé de la gouache).

fond

2. Tracer le contour et découper le fond pour le coller dans le couvercle de la boîte à chaussures.

collage du labyfond

3. Matérialiser le labyrinthe avec des vieux crayons de couleur (on peut utiliser des grosses pailles mais cela se décolle). Quand on est bien certain qu'il y a un départ (l'entrée du labyrinthe avec l'image de Thésée et Ariane) et une arrivée (l'image du  minotaure collée sur un bouchon en liège), et qu'une bille peut circuler, on colle. (Beurk! Quelle tartine!)

labycrayons

labycrayons 2

 

 Nous avons enroulé un peu de "fil chenille" pour pouvoir y poser la bille à l'emplacement du départ.

labypersonnages

 

4. Enfin, avec des petites gommettes triangulaires, nous avons indiqué le chemin à suivre comme le fil d'Ariane... (mais ce n'est vraiment pas obligatoire...)

labyboite 1

labychemin

labyboîte Collage

Petite suggestion pour améliorer le jeu:on pourrait aussi rajouter des petits ponts pour que la bille passe à l'intérieur... 

 

 

Commentaires
M
Oh ! la la la... je trouve cette construction épatante !<br /> <br /> Et tu sais quoi ? Je travaille sur le cirque et ton invention<br /> <br /> m'a donné une idée ! On va la mettre en place avec mes loulous<br /> <br /> avec du matériel de motricité ( barres pour les crayons - briques<br /> <br /> pour les gommettes - cordes pour le fil - ballon pour la bille -<br /> <br /> cerceau et barre pour le pont... bonne idée Mélusine ! )<br /> <br /> Substitution de la mythologie par un acrobate et un clown !<br /> <br /> Et nous voilà grâce à toi avec un nouveau jeu d'équilibre,<br /> <br /> de réflexion et de patiente ! <br /> <br /> Merciiiiii ! Puis-je maitresse transporter ton invention dans<br /> <br /> mon CHAPITEAU ?
Répondre
N
Perdre le fil ? Comment serait-ce possible avec un maître, euh... une maîtresse comme toi ! Trop forte !
Répondre
T
quelle idée géniale bravo m'autorise tu à la reproduire ?
Répondre
B
super <br /> <br /> <br /> <br /> je suis épatée <br /> <br /> car c'est épatant <br /> <br /> et vraiment constructeur<br /> <br /> tes loulous ont de la chance <br /> <br /> 1 ils se régalent avec toi (toi aussi je pense)<br /> <br /> 2 tu es très formatrice on est loin de "changer les couches ".... <br /> <br /> :o)
Répondre
M
que d'idées et quel boulot
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter