Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 543 827
Derniers commentaires
27 juin 2015

Matisse fait son cirque!

 

trapéziste Max

 

Pour nous "approprier" la technique bien particulière de découpage et collages de papiers gouachés de Matisse, nous avons d'abord découvert la reproduction de  "le clown", par le biais d'un cache à fenêtres. Les enfants tirent au sort un petit papier avec un numéro qui donne droit d'ouvrir la fenêtre correspondante. S'ensuit alors une série d'hypothèses pour le moins surréalistes... Puis, j'enlève le cache et je les laisse interpréter l'ensemble. J'écris ensuite le nom et prénom de l'auteur, le nom de l'oeuvre, et je résume la biographie de Matisse.

 

matisse_jazz_le_clown

 

 Lors d'une seconde séance, un extrait  de l'oeuvre "le cauchemar de l'éléphant blanc" est à prolonger. Je ne donne aucune autre indication, si ce n'est que c'est un petit morceau d'une oeuvre de Matisse, et qu'il faut imaginer tout ce qui se passe autour, en dessinant. Après une phase de verbalisation, où les élèves qui le souhaitent expliquent aux autres ce qu'ils ont représenté, je montre la reproduction de l'oeuvre, et indique le titre.

Nous avons bien repéré où se situait le petit morceau que la maîtresse a "volé" dans l'oeuvre, puis nous nous sommes intérrogés sur le titre...

L'éléphant fait un cauchemar parce que:

- il est blanc !

_ il a perdu sa trompe,

- il a peur de perdre sa maman,

- on se moque de lui,

- il a peur de louper son numéro de cirque...

 

matisse cauchemar

 

Matisse à prolonger Collage

prolonger

 

Lors d'une troisième séance récapitulative, nous avons observé d'autres oeuvres de la série "Jazz", et repéré puis répertorié dans un tableau les diverses formes caractéristiques.

forme à prolonger_du_cauchemar_de_l'éléphant_blanc

répertoire_graphique_Mélusine

Maintenant, place à l'action! Après quelques essais de silhouettes plus ou moins réussis, nous découpons, tant bien que mal, et collons divers papiers colorés ainsi qu'une silhouette pour représenter un numéro de cirque. Les lettres du mot cirque sont tracées par mes soins et découpées par ma gentille stagiaire que je remercie... OUF ! J'ai aussi découpé quelques formes pour aider un peu...

 

Matisse 2

 

Matisse 3

 

Matisse 4

 

Matisse 5

 

Matisse 6

 

Matisse 7

Matisse 8

Matisse 9

Matisse 10

Matisse 11

 

Certains élèves ont voulu nommer leur production: "le cauchemar du trapéziste, ou du funambule, l'homme boulet de canon"...etc.

 

Ensuite,nous rangeons la fiche récapitulative de l'artiste dans notre "cahier de culture", et nous plaçons la photo de l'artiste sur le planisphère de la classe. (Merci à ma collègue Mylène pour cette super idée!)

Sur une frise du temps, nous avons placé quelques artistes.

 

planisphère

 

 

 

frise du temps

 

 

 

Commentaires
A
BONJOUR JE SERAIS INTERESSEE SVP PAR LES SILHOUETTES A DECOUPER POUR REALISER CES PRODUCTIONS / CIRQUE/ MATISSE MERCI D AVANCE
Répondre
M
Merci pour cette idée que tu viens de m'évoquer. Après avoir travaillé sur le cirque la période dernière, nous préparons un spectacle. Et comme cette période, nous travaillons sur "Musette Souricette" de Stéphane Millerou avec des illustrations de Quitterie Laborde s'inspirant de divers artistes, nous allons pouvoir réaliser une belle affiche à la manière de Matisse pour inviter les parents. Bonne fin d'année
Répondre
M
Excellent dans la démarche qui amène les enfants vers la créativité<br /> <br /> et les sensibilise à l'ART ! BRAVO +++++ Mélusine ! Ton projet sur <br /> <br /> le cirque est varié, riche et constructif ! Bravo BIS !
Répondre
N
Du beau boulot de ta part et de superbes productions de leur part... tes élèves sont devenus des artistes grâce à leur super maîtresse. J'adooore !
Répondre
P
J'adore travailler cette technique, qui donne souvent de très beaux résultats!<br /> <br /> Bravo à toi et à tes petits élèves, c'est superbe!
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter