Isabelle Kessedjian est toujours à la mode... En 2016, les rois et les reines se tiennent à carreaux dans la classe de Mélusine...

Après découverte de l'artiste et de quelques oeuvres, je distribue le gabarit (proposé ICI), et les élèves complètent le visage en dessin dirigé. C'est l'occasion de réinvestir le vocabulaire du visage, et de travailler sur le repérage dans l'espace feuille...

Puis, chacun décore et découpe (j'ai préféré découper moi-même...) et trace un quadrillage aux feutres sur la feuille support. Le prénom est écrit en bas. On peut demander aux enfants de chercher la feuille qui leur correspond si l'on a travaillé sur les mots roi et reine. A la fin, nous avons collé un morceau de couronne.

reine 1

rois 1

 

rois Collage

On peut aussi, en regroupement, jouer aux devinettes du type "Qui est-ce?". Par exemple:

C'est un roi qui est blond avec des yeux bleus, et qui porte un pantalon... etc. Ou c'est un élève qui doit faire deviner aux autres.