Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 539 893
Derniers commentaires
13 mars 2011

"le cahier de dates"

Pour se repérer dans le temps tout en s'habituant à lire la température, et écrire la date sur un rail, j'ai introduit en rituel, tous les matins, le "cahier de dates".

Chaque jour, je tourne la "roue des métiers" pour savoir le rôle de chacun au sein de la classe: celui qui écrit la date, lit les lettres de la date, écrit la date en "raccourci", compte les présents et les absents, lit la température sur le thermomètre, arrose les plantes, s'occupe d'un élevage, travaille à l'ordinateur... etc.

Donc, un élève place les étiquettes de la date au tableau ainsi que le pictogramme de la météo. Après, en même temps que moi, il écrit la date sur le rail, au tableau. En début d'année, c'était en capitales, et depuis noël, en cursives.

Deux équipes, en alternance, la recopient aussi sur leur cahier.

Au départ, la mise-en-place est toujours fastidieuse, car il faut aussi vérifier qu'ils écrivent les lettres dans le bon sens, et tous ne rentrent pas dans l'écrit au même rythme... mais ensuite, c'est un automatisme et les progrès sont fulgurants. Les élèves sont fiers d'eux et l'on peut aussi observer les changements de températures.... ainsi que les progrès tout au long de l'année.

SAM_0588SAM_0590

SAM_0591SAM_0585

dateHeu, par souci d'honnêteté, je préciserai que ce n'est pas moi, ici, qui écris la date en arabe, mais une gentille maman qui a bien voulu faire une intervention dans ma classe...

Vous remarquerez aussi que la grippe est passée par ma classe ce jour-là! Hé oui, 9 absents!!!!

Pour marquer les changements de saisons, il est intéressant de placer dans le cahier, une photo de classe dans la cour de l'école par ex. Nous, nous avons choisi de poser toujours devant le même arbre, pour pouvoir mieux observer le temps qui passe. Les enfants remarquent aussi le changement des vêtements.

Cahier_de_dates

carnet_de_dates

J'en profite pour remercier mon ATSEM qui m'a bien aidée dans la conception de ce cahier (même si je sais qu'elle n'aime pas que je parle d'elle...).

Commentaires
P
merci!! peux-tu expliquer comment ils sont placés par rapport au tableau?
Répondre
B
Coucou les filles, je suis ravie de vous retrouver.<br /> Super sympa l'idée des cahiers de date. Ce doit être un sacré boulot à mettre en place.
Répondre
M
Hé oui je suis d'attaque pour demain!!!<br /> Mélusine
Répondre
L
C'est une très bonne idée Mélusine, ce cahier de dates!<br /> Les miens commencent à écrire la date sur leur cahier d'écriture depuis janvier aussi, ils sont très fiers!<br /> Bonne reprise à toi aussi!
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter