Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 539 236
Derniers commentaires
16 mai 2011

Les sons

Quand vos élèves entendent le son "ch" dans oiseau, et ne l'entendent pas dans cochon... on sent comme un grand moment de solitude!

Hé oui, on a beau apprendre des comptines, en créer, faire des rimes... quand ça ne veut pas.... ça ne vient pas... pour l'instant! Alors jouons!

A ce sujet, j'ai vu des jeux simples à réaliser sur mômes.net

Voici deux jeux "appréciés" dans la classe:

  • Les maisons de sons illustrées avec les images de "Marcel le rêveur" d'A. Browne.

En atelier de 6 élèves, chacun choisit une "maison-son". A tour de rôle, retourner une carte, et si elle convient, la placer dans sa maison, sinon, passer son tour, et remettre la carte à sa place.

SAM_1300

SAM_1299

  • La chenille des sons, sur le même principe que précédemment; le premier qui complète la chenille ou la maison a gagné... le droit de rejouer.

SAM_1322 SAM_1323

SAM_1320

  • La "bataille son"

Les cartes images sont distribuées. et retournées. Annoncer le son "travaillé"... A tour de rôle, retourner une carte, si vous avez le son voulu, vous gagnez les 2 cartes. Si les 2 enfants ont le son demandé, il y a bataille!

Zut! J'ai oublié de prendre une photo...

  • Dans le style du memory

Chacun son tour, retourner une carte, si elle correspond au son demandé, l'élève remporte la carte, sinon, il la remet en place

SAM_1312

 

Pour les syllabes, avec des jetons...

SAM_1311

Les syllabes avec des cerceaux, bientôt en photos...



Commentaires
C
Pardon, je n'avais pas vu qu'elles venaient de "Marcel le rêveur"!
Répondre
C
Et puis je te demander où tu as trouvé les "cartes photos" que tu utilises pour ton jeu des maisons?
Répondre
C
Très beau travail! Tes maisons des sons me plaisent bien! As tu pu les mettre en ligne quelque part? Sinon je vais les fabriquer! Merci pour tes idées!!
Répondre
I
plein de bonnes idées à mettre en place l'année prochaine avec mes GS ;)<br /> <br /> merci beaucoup :)
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Superbes activites ! Est ce que vous pourriez les mettre en ligne, specialement "les maisons des sons", car cela m'aiderait beacoup avec ma fille et j'ai deja recherche ce genre de maison sur le net mais en vain..<br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter