Les sons
Quand vos élèves entendent le son "ch" dans oiseau, et ne l'entendent pas dans cochon... on sent comme un grand moment de solitude!
Hé oui, on a beau apprendre des comptines, en créer, faire des rimes... quand ça ne veut pas.... ça ne vient pas... pour l'instant! Alors jouons!
A ce sujet, j'ai vu des jeux simples à réaliser sur mômes.net
Voici deux jeux "appréciés" dans la classe:
- Les maisons de sons illustrées avec les images de "Marcel le rêveur" d'A. Browne.
En atelier de 6 élèves, chacun choisit une "maison-son". A tour de rôle, retourner une carte, et si elle convient, la placer dans sa maison, sinon, passer son tour, et remettre la carte à sa place.
- La chenille des sons, sur le même principe que précédemment; le premier qui complète la chenille ou la maison a gagné... le droit de rejouer.
- La "bataille son"
Les cartes images sont distribuées. et retournées. Annoncer le son "travaillé"... A tour de rôle, retourner une carte, si vous avez le son voulu, vous gagnez les 2 cartes. Si les 2 enfants ont le son demandé, il y a bataille!
Zut! J'ai oublié de prendre une photo...
- Dans le style du memory
Chacun son tour, retourner une carte, si elle correspond au son demandé, l'élève remporte la carte, sinon, il la remet en place
Pour les syllabes, avec des jetons...
Les syllabes avec des cerceaux, bientôt en photos...