Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 540 334
Derniers commentaires
17 janvier 2014

Portraits en technique mixte

Comme chaque année, les enfants se dessinent tout seuls, puis nous observons les divers résultats, et  nous faisons le point pour savoir ce que l'on doit représenter dans un portrait.

Ensuite, nous nous essayons en dessin dirigé, et là, c'est magique! Voir ICI ou LA...

Les élèves ont donc dessiné en même temps que ma comptine. Ensuite, je leur ai présenté des toiles d'une artiste que j'aime beaucoup ICI. (jetez-y un oeil et même les 2! J'adooooooore sa technique et son univers!)

Les enfants étaient surpris de voir des écritures sur les visages dessinés... Certains m'ont dit, "c'est "sale" peut-être?!" D'autres: "On pourra essayer d'en faire?"

Nous n'avons pas dessiné directement sur des livres comme Isabelle Milloz... 

Et comme ils ne trouvaient pas la solution pour obtenir un tel résultat, je leur ai présenté du papier calque, et je leur ai montré comment décalquer. C'est donc ce que nous avons fait...

Dans un second temps, nous avons collé sur un canson, diverses pages de vieux livres jaunis, journaux étrangers, cartes routières (très très vieux trouvés dans une poubelle... Mes filles avaient même très honte que je les récupère...), et du papier kraft. Puis, nous avons scotché le portrait décalqué (pour éviter que la colle fasse baver le feutre), et Oh! surprise! Les écritures apparaissent par transparence!

Portraits technique mixte 1

Portraits technique mixte 2

Romane

Elise

Raphaël

 

 

Moi, j'aime beaucoup celui-ci d'Isabelle: 

84693683_o

Commentaires
N
Que dire .... Magnifique ! J'essaie cette semaine ! Merci pour les idées :-)
Répondre
M
Ah qu'elle fonctionne bien sur les maternelles la comptine "voyage sur mon visage", leurs imperfections sont tellement belles ! Chaque fois que je le fais avec eux mon portrait ne ressemble en rien à de l'art, mais entre leurs mains ... la magie opère ! Bravo aux enfants, et à la maîtresse pour cette magnifique idée de fond, cette belle mise en valeur de leur travail.
Répondre
M
bravo, joli travail !
Répondre
N
Eh bien, moi, ces dessins au trait et collages me font penser à Picasso avec son minotaure, surtout celui de Romane.<br /> <br /> Quelle référence !
Répondre
L
Très jolis portraits Mélusine! Bravo à tes petits élèves!
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter