Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 543 827
Derniers commentaires
2 mars 2014

ça souffle fort dans la classe de Mélusine!

Premier volet de notre projet sur l'air: le vent!

J'entends déjà certains: "L'air ? Houlàlà ! Mais c'est un peu trop ambitieux en maternelle !"

Oui, c'est vrai, mais l'objectif est de montrer que le vent c'est de l'air, et qu'il est partout et peut agir sur les objets.

souffle Clara

album le roi de Capri

 

Tout d'abord, nous avons lu l'album de  Jeanette Winterson, le roi de Capri. Dans cette histoire, nous avons aimé que le vent souffle fort pour faire envoler les richesses du roi afin de les redistribuer aux plus pauvres. Nous avons mimé l'histoire dans la salle de motricité, puis, de retour en classe, nous avons essayé de faire du vent pour déplacer des objets; il ne fallait pas s'aider des mains. 

Nous avons pu constater que ce qui est léger peut s'envoler comme la plume, les boules de cotillon, le papier, en revanche, ce qui lourd comme les objets en fer, ne bougent pas.

pfffff Collage

 

A la suite de nos petites expériences, voici ce que les enfants ont dit en regroupement:

- L'air il est dans la bouche et il peut sortir.

- C'est quand on expire et qu'on expire.

- L'air il est partout, et il rentre dans notre corps et on le fait sortir aussi.

- On a fait du vent avec de l'air...

inspire expire

Moi je dis pas mal pour une première séance, la suite au prochain épisode.

Commentaires
V
Rien n'est trop ambitieux, je pense, et on est souvent surpris des capacités de raisonnements de ces petits...
Répondre
B
extra <br /> <br /> par contre je dis grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Canal blog moi je peux j'y suis pas vous nous gonflez +++++++++++
Répondre
N
Pas mal en effet ; je vais vite voir la suite...
Répondre
M
très sympa ce thème et tes ateliers..<br /> <br /> l'année dernière , on avait appris à la chorale la chanson de monsieur le vent <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=qIYP3grWPFE<br /> <br /> si ça t' intéresse je l'ai à l'école
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter