Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 542 957
Derniers commentaires
3 mars 2014

5-4-3-2-1-0 Fusée prête à décoller !

Pour approfondir notre travail sur l'air, et démontrer qu'il est partout et  peut agir sur les objets, voici une petite démarche expérimentale inspirée directement de ce super site ICI.

Tout d'abord, j'ai apporté en classe un lance-fusée façon Mélusine. je l'ai fait fonctionner devant les yeux ébahis de mes élèves:

Lance-fusée de Mélusine

lance-fusée 2

"Wouaou! C'est trop bien maîtresse! On peut en fabriquer nous aussi?"

"D'accord mais d'abord, vous allez essayer de comprendre comment ça fonctionne, et ce dont on a besoin pour réaliser l'objet..."

 

Certains ont bien dit que c'est l'air de la bouteille qui fait envoler la fusée quand on presse la bouteille. Mais ils n'ont pas forcément tous vu la boule de pâte qui bouche le haut de la grosse paille...

Une fois la liste sommaire du matériel dressée, en atelier de 6, j'ai distribué le matériel demandé, et en groupe, les élèves ont fabriqué un "lance-fusée d'expérimentation". Au final, l'envol de la fusée permettant ou non de valider le bon fonctionnement de l'objet. Une fois que chaque groupe a fabriqué son objet, nous avons fait en regroupement le bilan de nos découvertes. C'est là que nous avons vu l'importance de boucher la paille pour que l'air propulse la fusée...

Hop!

"Bon, maintenant que chaque groupe a réussi à fabriquer un lance-fusée, la prochaine fois, vous en fabriquerez un chacun et c'est parti pour le concours du lancer de fusées !"

La suite, bientôt...

 

 

Commentaires
L
super! je cherchais des idées pour ma classe de MS !<br /> <br /> Merci
Répondre
C
génial<br /> <br /> bisous♥
Répondre
B
on l'a fait en stage sciences à l'Ecole Normale (ne ris pas !)<br /> <br /> ben adultes on étaient pas plus doués<br /> <br /> moins d'imagination même <br /> <br /> <br /> <br /> j'aime la validation des hypothèses par la réalisation (et pas l'adulte )
Répondre
M
vraiment génial!!!!!
Répondre
N
Génial, j'imagine la joie des pitchouns ! Je m'en vais vite regarder le site qui t'a inspirée, merci.
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter