Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de Mélusine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 540 553
Derniers commentaires
23 novembre 2011

Les pièces de la maison

En langage, nous avons abordé le nom des pièces de la maison par l'intermédiaire du" jeu-maison" créé par mes petits doigts. Rien de bien compliqué, il suffit de dessiner une grande maison cloisonnée en plusieurs "cases". Il faut aussi plastifier et aimanter des images de pièces. Ensuite, les enfants placent les images dans les bons emplacements, en s'aidant des mots...

Bon, assez de blabla, c'est certainement plus simple en photo!

maison___compl_ter

J'ai observé que certains élèves ont du mal à catégoriser, et font l'amalgame entre le meuble, l'objet, et la pièce. Par exemple, ils disent voiture au lieu de garage, lit au lieu de chambre... Alors j'ai introduit le jeu des devinettes. Par exemple: "Où rangerais-tu la voiture?" J'ai quand même eu quelques surprises... "Où peut-on faire sa toilette?" Réponse: "Dans les toilettes!"

Pas pratique dans la cuvette des WC, non?

 

Commentaires
T
J'apprécie beaucoup
Répondre
T
J'apprécie beaucoup
Répondre
M
Bonjour, j'ai adopté exactement la même démarche que toi pour la maison -avant de lire ton blog- avec les mêmes conclusions sur les approximations (lavabo pour robinet) et la même démarche : les devinettes pour affiner le lexique. J'ai eu la même réponse aussi pour l'endroit où on fait sa toilette ! En tout cas ça a bien fonctionné et merci pour ton idée de maison, c'est très inspirant !
Répondre
M
Désolée de vous répondre aussi tardivement...<br /> Nous avons eu 2 séances de langage avec le support de l'affiche, et je compte garder une trace individuelle dans le cahier de lecture. Puis, je suis en train de préparer un jeu pour s'entraîner un peu...
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Combien de séances vous a t-il fallu pour travailler le vocabulaire des pièces de la maison?<br /> <br /> Cordialement, Julie
Répondre
la classe de Mélusine
  • D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
la classe de Mélusine
Newsletter